Retour à l'entrée du studio
Le Projet




02.04.2003 : Première définition du projet.


Voici où nous en sommes actuellement dans notre projet, qui porte pour le moment le nom de « FilmScout », même si ce nom peut changer.

Principe général : Face à la propagande contre le scoutisme, défendre le scoutisme en le faisant connaître au travers des médias. Le but avoué est d’apporter une réponse aux attaques dirigées contre le scoutisme au travers de différents moyens de communication, ceci non seulement dans un souci de justice, mais surtout afin que les innombrables jeunes qui en restent éloignés découvrent le scoutisme de façon non biaisée.

Moyens envisagés, par ordre d'intérêt décroissant (mais aussi de facilité croissante) : film (pas réellement envisagé, même si idéal), téléfilm à petit budget (ce que nous visons actuellement), émission diffusée à la télé, court métrage artisanal diffusé artisanalement.

État du projet : Nous sommes conscients de la difficulté d'un tel projet, mais nous ne sommes pas scouts pour rien. Si on renonce à la difficulté on ne fait rien de grand. Duc in altum ! Cependant nous tâchons de rester raisonnables. Nous sommes pour l'instant dans la phase d'étude du projet : nous réunissons les compétences, mais aussi et surtout les retours d'expérience, les contacts, etc. Par conséquent, quand vous nous dites : « dans l'temps on avait fait un chouette film », s'il vous plaît donnez-nous tous les contacts que vous avez, au pire seulement les noms. D’autre part, nous envisageons de diffuser l’état du projet dans les revues des mouvements scouts qui le voudront, ce qui contribuera à rassembler les compétences.

Idée actuelle : pour le moment, nous étudions la faisabilité de l'idée suivante : payer une équipe de professionnels qui feraient tout sauf jouer les rôles, qui seraient tenus par les scouts eux-mêmes, idéalement une seule et même troupe, qui a une vie forte et belle par ailleurs. Nous n'avons pour l'instant aucun contact de réalisateur etc. qui pourrait nous donner un ordre de grandeur du temps de tournage. Si l'on vise le niveau des téléfilms qui nous font du tort, je ne pense pas que le tournage d'un tel film excède un mois. Bien sûr ça fait un camp très spécial pour la troupe, qui à la fois se sacrifie et vit une belle expérience. Mais il n’est pas exclu que le tournage se fasse en dehors d’un camp, avec des scouts de diverses unités qui auraient auparavant passé un badge « acteur » (ou équivalent) et qui se rejoindraient en une unité dans le film. Nous gardons à l’esprit que les scouts ne seront pas des acteurs professionnels et que la complicité qui règne au sein d’une même unité est inimitable !

Exemples de questions à résoudre : quel mouvement représenter ? quelle branche ? quelle activité ? Pour l'instant nous nous accordons à représenter préférentiellement la branche éclaireurs garçons, puisque c'est le phare du scoutisme, aux dire de BP lui-même, et pour encore 1000 autres raisons. Mais nous gardons aussi la possibilité de présenter une compagnie de guides, car si l'on peut prouver que le scoutisme est adéquat pour des filles, l'extension aux garçons est immédiate. Pour le mouvement, la question est plus délicate. À notre connaissance, il y a en France en gros 2 formes de scoutisme bien vivantes, toutes les deux géniales mais très différentes : le scoutisme catholique du père Sevin, qui tire ses racines de BP, et dont les fondements et buts n'ont pas évolué depuis (Guides et scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France, Scouts St Louis, Scouts de Riaumont, etc.), et le scoutisme des Scouts de France, qui a fait évoluer ses fondements et ses buts pour que la pédagogie soit plus adapté à la vie moderne et urbaine et afin de ne pas rester figé sur une pédagogie centenaire. Nous ne tenons pas à engager un débat de comparaison entre les mouvements. Il reste une solution, que nous n'avons pas encore évoquée mais qui pourrait être la bonne, c'est de ne pas mettre de nom sur le mouvement. Il y aurait bien sûr des insignes sur les uniformes, mais pas de nom de mouvement. Il reste le problème (accessoire) de choisir entre le short beige ou bleu, etc. Activité : pour l’instant nous pensons au camp d’été, mais les idées sont les bienvenues. Il n’est pas impensables de montrer la vie d’un patrouillard dans l’année, ses relations avec sa patrouille, ses parents, ses amis en classe, etc. Bien sûr le scoutisme lui-même devrait représenter une grande majorité du temps du film. On pourrait également imaginer un camp jumelé entre deux unités de mouvements différents (SUF et Scouts de France, par exemple).

Toutes ces questions restent ouvertes, et trouveront leur réponse sans doute auprès des responsables nationaux, si le projet va jusque là, comme nous l’espérons de tout cœur.

Casoar,
avec l'équipe FilmScout





© FilmScout 2002 Droits de reproduction et de diffusion strictement réservés.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle,
ne peut être faite sans l'autorisation expresse du webmestre.